06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

                    Vos séances de préparation à la  

                             naissance  en couple :

                             la méthode BONAPACE

Quelle place pour les
pères lors de
l’accouchement ?

 

C’est désormais un fait établi : depuis les années 1970, les futurs papas se doivent d’être aux côtés de leur compagne le jour J, pour la soutenir, la masser, la rafraîchir, la rassurer, couper le cordon…

Si les pères sont admis aujourd’hui en salle d’accouchement, ils peuvent néanmoins se sentir encore en retrait, voire démunis et il leur est parfois difficile de trouver leur place face au vécu intense des contractions utérines de leurs femmes.

Leur malaise vient probablement de leur impuissance face au long temps de travail, pendant lequel ils sont spectateurs face à leur femme actrice, vivant la force des contractions.

C’est pourquoi de plus en plus de futurs pères manifestent à juste titre leur profond désir d’avoir des outils concrets pour aider leur conjointe. 

De plus, les sages-femmes en salle d’accouchement accompagnent malheureusement plusieurs femmes au même moment, et elles ne peuvent donc pas être là en continu, auprès de vous pour vous soutenir. C’est donc le papa, votre coach,  qui va tout naturellement jouer ce rôle essentiel tant à la maison, qu’à la maternité. 

Quelles sont les outils utiles au père pour accompagner sa femme ?

 

  • Apporter une contenance physique par les massages, les points d’acupression, notamment dans la région lombaire, par le toucher nourrissant et affectif qui renforce les compétences de la femme
  • Prodiguer un soutien mental par les regards, les paroles affectueuses et encourageantes
  • Aider sa femme à tenir une respiration abdominale, relaxante, profonde, régulière pendant toute la durée des contractions et l’aider à lâcher prise
  • Ne jamais négliger l’importance de sa présence symbolique même quand on a l’impression d’être inutile
  • Se sentir utile et fier de sa contribution à ce moment de transition dans ce devenir commun de parents
  • Préserver ce cocon, cette « bulle de vie », cette sérénité qui doit toujours l’animer

Quel est le principe de cette préparation ?

 

« Il m’a tenu la main tout au long des contractions, je me souviens encore de son regard et de ses paroles sécurisantes et apaisantes. Cela m’a été d’une aide précieuse. L’investissement de mon conjoint lors de l’accouchement a vraiment consolidé notre couple. Cela lui a permis de trouver plus facilement sa place de père auprès de notre enfant  » témoigne une jeune maman.

Le père est bien l’allié précieux et indispensable de la sage-femme des temps modernes!

Il est ce coach qui va vous accompagner, vous porter pour vivre ce marathon des contractions. 

Ne négligez pas le rôle actif de votre conjoint pendant les contractions, qui est plus qu’essentiel. C’est votre pilier! 

Ce soutien passe par une implication totale du futur père lors de ces temps de préparation à la naissance et à la parentalité, qui aura ainsi une meilleure connaissance des phénomènes « naturels  » de l’accouchement. En effet, si le père ne sait pas ce qu’est une contraction, à quel moment il doit vous emmener à la maternité, s’il ignore si ce que vous vivez est normal, il lui sera beaucoup plus difficile de vous sécuriser.

 En amont, le père doit donc être lui-même conforté dans ses compétences d’accompagnant. Ainsi, plus serein, il pourra vous porter, et vous mettre en confiance pour mieux faire face à cette incroyable aventure de l’accouchement.

 

« Accueillir la vie d’un nouvel être humain, c’est d’abord accueillir une femme et un homme, un couple « en passe » de devenir parents, et cheminer ensemble vers plus de présence et de conscience avec et autour de ce petit être en devenir. »

Infos pratiques

 

Quand ?

Les séances individuelles se font le plus souvent en couple pour se préparer à deux dès le milieu de la grossesse, dès la deuxième échographie.

Plus cette préparation va débuter précocement pendant la grossesse, plus le couple sera à même et préparé à vivre cette grande expérience de la naissance.

Comment ?

arki-arrow-rightLes séances durent 45 minutes.

arki-arrow-right C’est un temps d’écoute et d’échange libre durant lequel nous sommes en trio.

arki-arrow-right Le thème de la séance est établi au préalable selon vos préoccupations du moment.