06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

Mes échographies

Vous bénéficiez normalement de trois échographies de dépistage.

Ces moments émouvants, pendant lesquels vous « voyez des images de votre bébé », sont très attendus par les futurs parents. N’oubliez pas les raisons médicales qui motivent cet examen. L’échographiste est souvent très concentré pour n’omettre aucune anomalie fœtale d’où son silence qui peut être pour vous anxiogène. Rassurez-vous, ce silence ne présage en rien une malformation fœtale ou une issue péjorative !

A la fin de l’échographie, le médecin vous fera un résumé oral de l’examen, et vous remettra un compte-rendu écrit détaillé à transmettre au professionnel qui assure votre suivi de grossesse.

L’échographie du premier trimestre

Elle se pratique entre la 11ème et la 14ème semaine d’aménorrhée.circle-purple

arki-arrow-right  On mesure la longueur cranio-caudale, de l’embryon, c’est à dire qu’on le mesure de la tête « aux fesses », appelées pôle caudalique. Cette mesure en millimètres est essentielle pour évaluer précisément votre début de grossesse et la date prévue de votre accouchement

arki-arrow-rightOn mesure l’épaisseur de la nuque, la clarté nucale, élément essentiel du dépistage de la trisomie 21.

arki-arrow-right On vérifie également l‘activité cardiaque, le nombre d’embryons et la bonne implantation utérine.

semaine312

arki-arrow-right L’échographiste peut réaliser également par voie vaginale une mesure précise de votre col pour vérifier sa longueur, notamment si vous avez des antécédents d’accouchement prématuré, de fausse couche tardive, un nombre anormal de contractions ou un antécédent de conisation.

L’échographie du deuxième trimestre

Elle se pratique au cours du 5ème mois de grossesse, entre la 20ème et 24ème semaine d’aménorrhée.

semaine18

arki-arrow-right Elle permet principalement de réaliser une étude morphologique complète et détaillée du fœtus (dépistage des malformations). On visualise les membres et les organes de votre bébé sous tous les angles afin de dépister certaines malformations. Vous ne verrez pas les organes en entier, car leur étude se fait par coupes transversales (comme des tranches) qui ne vous évoqueront pas grand-chose.

arki-arrow-right L’échographiste contrôle également la position du placenta dans l’utérus et la croissance foetale (estimation du poids fœtal).

arki-arrow-right C’est enfin le moment tant attendu de découvrir le sexe de votre bébé.

 

L’échographie du troisième trimestre

Elle se pratique entre entre la 30ème et 34ème semaine d’aménorrhée, idéalement autour de la 32ème semaine d’aménorrhée.

arki-arrow-right L’échographiste vérifie la position de la tête du bébé pour évaluer la voie d’accouchement. Si sa tête est positionnée vers le bas, on parle de présentation céphalique.

Si mon bébé se présente en siège

Si votre bébé es en siège, une nouvelle échographie autour de 36 SA sera programmée au service des explorations fonctionnelles de votre maternité afin de vérifier à nouveau la présentation .
Si le bébé est toujours en siège à 37 SA, une version manœuvre externe (VME) vous sera programmée.
En savoir plus 

arki-arrow-right Il évalue la croissance du bébé, la quantité de liquide amniotique et la localisation du placenta.

arki-arrow-right Il dépiste d’éventuelles malformations tardives.

 

A noter

Si l’échographiste dépiste une anomalie, il vous adresse alors pour un second avis vers un centre d’échographie de référence, appelé diagnostic anténatal ou DAN.