Se préparer à l’accouchement grâce au yoga et à la sophrologie
Formée à la méthode de Gasquet, je vous propose des séances de yoga, discipline corporelle et philosophie, visant l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Pourquoi choisir cette préparation corporelle active ?
Au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit et que votre corps change pendant la grossesse, des « petits maux » apparaissent : reflux, jambes lourdes, mal de dos…
Une préparation physique : La pratique régulière de postures et d’étirements doux vous aide à mieux vous adapter aux changements corporels de votre grossesse.
Des exercices respiratoires : L’exercice quotidien de la respiration relaxante, profonde, abdominale facilite le lâcher prise et ainsi en restant ouverte à ce qui se passe dans votre corps, vous acceptez mieux la force des contractions utérines.
Pour qui ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir pratiqué le yoga avant d’être enceinte.
Ces séances sont ouvertes à toutes les futures mamans, désireuses de :
- prendre le temps de se connecter à leur corps et à leur bébé,
- développer une écoute fine de leurs sensations et besoins corporels afin d’y répondre adéquatement,
- vivre un accouchement le plus naturel possible, sans péridurale grâce à une meilleure gestion des contractions,
- pratiquer un exercice physique modéré et apprendre à maîtriser sa respiration, travailler l’endurance,
- se relaxer : trouver calme intérieur, sérénité, apaisement psychique.
Les séances se terminent en musique, par de la relaxation profonde et émotionnelle, inspirée de la Sophrologie, afin de vous plonger dans votre bulle de détente.
« À mi-chemin entre veille et sommeil, bercée par votre respiration lente, régulière abdominale, ample, profonde et le son de ma voix, vous êtes dans un état de conscience modifiée, dans un état de relaxation profonde, caractérisé par un abaissement du tonus musculaire, propice à l’apaisement mental et à l’évacuation de vos angoisses et de vos craintes. »
De par la visualisation constructive d’images positives ou heureuses, cet état de déconnexion des réalités du monde extérieur et de focalisation intérieure est propice à l’émergence de toutes vos ressources profondes.
Vous apprenez également à vous détendre entre deux contractions, on vous réfugiant dans votre « lieu sûr « , ce paysage, cette image ou ce visage qui vous inspire sérénité et bien-être et dans lequel vous pourrez vous réfugier pour récupérer et vous détendre.
Le yoga et la sophrologie apportent un bien être corporel et psychique, et confortent la femme dans ses compétences instinctives à vivre sa propre expérience de l’accouchement.
Quand?
Quelque soit le terme de la grossesse et même si vous n’avez jamais pratiqué de Yoga.
Faut-il s’entraîner chez soi ?
Oui, il est recommandé d’effectuer chez soi les exercices réalisés lors des séances de préparation le plus souvent possible pour parvenir à se plonger rapidement dans état de relaxation profonde.
Infos pratiques
- Elles durent 1 heure.
- Il est préférable de venir en tenue décontractée.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Élaboré en 1960 par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation et de visualisation.
Pendant la grossesse, cette méthode apporte une détente corporelle profonde à la femme et renforce sa confiance en elle. Le principe de la sophrologie est d’aborder les choses positivement.
Vous apprenez à vous relaxer et à vous plonger dans un état de détente profonde à mi-chemin entre veille et sommeil, en état de conscience modifié, d’hypovigilance, caractérisé par un abaissement du tonus musculaire.
Vous êtes alors concentrées sur vos sensations intérieures afin de faire abstraction des éléments perturbateurs ou négatifs extérieurs. Vous vous laissez guider par la voix douce de la sage-femme qui vous invite grâce a des suggestions positives à visualiser de façon sereine et harmonieuse les différents stades de la grossesse, le début de travail, les contractions qui s’amplifient, la naissance, la rencontre avec le bébé, les premiers jours avec lui…
Ces images heureuses, ce vécu par anticipation, s’ancrent en quelque sorte dans l’inconscient des futures mamans qui abordent ainsi plus sereinement leur grossesse et la naissance de leur bébé.