06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr

Suivi médical

Un suivi médical mensuel afin de veiller au bon déroulement de de votre grossesse

Dès le début de la grossesse ou en période préconceptionnelle, nous pouvons nous retrouver régulièrement pour votre suivi médical dans le respect de la physiologie, (fonctionnement normal et naturel du corps), c’est-à-dire la surveillance médicale non invasive, sauf en cas de nécessité, pendant toutes les phases de la grossesse.

 

En quoi consistent ces consultations prénatales mensuelles ?
  •  Je surveille votre tension, votre prise de poids.
  • J’écoute le cœur de votre bébé. Je mesure la hauteur utérine.
  • Et si nécessaire, je réalise un examen gynécologique, un toucher vaginal pour évaluer d’éventuelles modifications de votre col utérin. Je n’effectue un toucher vaginal que sur sur votre demande ou sur signe d’appel, notamment si vous ressentez un nombre anormal de contractions, si vos temps de transport sont longs ou encore si vous avez une activité soutenue. Ce geste invasif n’a aucun intérêt médical si la femme ne ressent pas de symptôme particulier. Il est important que vous compreniez en début de grossesse ce qu’est une contraction. Sensibilisée à ce signal d’alerte, vous pourrez ainsi ralentir ou adapter votre rythme de vie.
  • Je  prescris et j’analyse vos examens sanguins et vos échographies.
A noter 

J’assure en toute autonomie les consultations médicales si la grossesse se déroule normalement. si je le juge nécessaire, je vous oriente vers un médecin spécialisé, notamment en cas de pathologie.

Quand consulter ?

La première consultation de grossesse doit avoir lieu au cours du premier trimestre de grossesse, puis chaque mois jusqu’à la date prévue de votre accouchement.

 

Ces consultations sont avant tout des temps réguliers d’échange et d’écoute personnalisés afin d’exprimer vos questions et vos attentes de femme, de mère et de couple.
La déclaration de grossesse

Au premier trimestre, je vous délivre également la déclaration de grossesse après que vous ayez effectué la première échographie de datation estimant plus précisément la date de votre début de grossesse.

En savoir plus