06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr

Consultation préconceptionnelle

Un désir de grossesse ? Pensez à votre consultation préconceptionnelle.

 

Quand ?

 Elle est proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception ou en réponse aux demandes spontanées d’une femme ou d’un couple qui a un projet de grossesse, ou encore dans le cadre d’un suivi gynécologique régulier en particulier lors du renouvellement d’une contraception.

 Pour qui ?

Pour toutes les femmes qui ont un désir de grossesse afin de préparer au mieux ce projet.

L’objectif de cette consultation est que vous démarriez votre grossesse dans les meilleures conditions.

  •  La prescription de la supplémentation en acide folique recommandée 1 mois avant la conception

En ce qui concerne les compléments nutritionnels avant la conception, selon les recommandations officielles des autorités de santé, seule la supplémentation en folates doit être systématique : cette vitamine est indispensable à la fermeture du tube neural, cerveau et moëlle épinière en devenir. La période de prise des folates est strictement encadrée, de un mois avant la conception jusqu’à trois mois de gestation. Pour les autres micronutriments, et en particulier le fer, la prescription se fait en fonction des apports et de l’analyse de sang éventuelle.

 

  •  La prescription de tous les bilans sanguins nécessaires

Un check up complet : un bilan de votre santé

 

  •  Un échange et des conseils adaptés
  • Un examen clinique complet
  • Un point sur votre hygiène de vie et vos conditions de travail

Je vous délivre tous les conseils nutritionnels et hygièno-diététiques ciblés afin d ‘adopter une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Si vous fumez, c’est un temps pour vous sensibiliser aux risques liés au tabac, et pour vous proposer une aide personnalisée afin de vous aider au sevrage.

 

  • La mise à jour de vos vaccinations

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, vous devez être vaccinée trois mois avant le début de la conception.

Pour la toxoplasmose, si vous n’avez jamais rencontré le parasite responsable, je vous délivre les conseils alimentaires pour l’éviter.

La coqueluche, maladie bénigne chez l’adulte peut être très grave chez le nourrisson. Il est important de vérifier que votre partenaire et vous êtes bien vaccinés.

Pensez à vous munir de votre carnet de santé.