06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page

Dépistage du cancer du col de l’utérus

 Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

 

 Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne développée à partir de la muqueuse du col utérin.

Le facteur de risque principal est la présence prolongée du papillomavirus (HPV) au niveau du col utérin. Le cancer du col de l’utérus se développe à partir des cellules du col de l’utérus.
 Le col de l’utérus est la partie étroite et inférieure de l’utérus reliant le corps de l’utérus au vagin.

Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle.

L’infection par un virus HPV est très courante et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et peut alors provoquer des modifications de l’épithélium appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.

Les papillomavirus appartiennent à une famille comprenant de nombreux types de virus. Seuls certains types de virus HPV sont impliqués dans la survenue du cancer du col de l’utérus. Les virus les plus fréquemment rencontrés sont les HPV de type 16 et 18, qui sont présents dans plus de 70 % des cas de cancer du col de l’utérus.
 La transmission du virus se fait par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. C’est pourquoi le préservatif, s’il permet de limiter le contact avec le virus, ne peut toutefois pas assurer une protection complète.

 Le frottis de dépistage en 4 questions

 

  • Pour qui ? Pour toutes les femmes âgées de 25 ans à 65 ans (ou de 20 à  65 ans dans les départements d’outre-mer).
  • À quel rythme ? Un premier frottis à l’âge de 25 ans, puis deux frottis à un an d’intervalle sont recommandés. Si les résultats sont normaux, un frottis tous les trois ans suffit.
  • Quel remboursement par l’Assurance maladie ? L’analyse du frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus et les consultations chez votre sage-femme sont prises en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

Comment dépister le cancer du col utérin ?

Le frottis de dépistage est, avec la vaccination contre le papillomavirus, le meilleur moyen de lutter contre le cancer du col de l’utérus. Il permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions pré-cancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.

 

Qu’est ce qu’un frottis du col de l’utérus ?

 

Le frottis est un examen simple et indolore qui ne prend que quelques minutes. Le professionnel de santé prélève des cellules sur le col, à l’aide d’une sorte de grand coton-tige ou d’une petite brosse. Le prélèvement est déposé sur une lame de verre, étalé et fixé. Il est ensuite adressé à un laboratoire pour analyse. Les résultats sont transmis à votre médecin ou votre sage-femme. 

Si les résultats font suspecter une anomalie, des examens complémentaires seront pratiqués.

 

Pourquoi est-il important de faire régulièrement des frottis du col de l’utérus ?

 

Le but du frottis est de repérer d’éventuelles cellules anormales ou lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, souvent avant même qu’elles ne deviennent cancéreuses. Plus une anomalie est détectée tôt, mieux elle se soigne.

 

La vaccination contre le papillomavirus ?

 

Il existe maintenant un vaccin qui permet de prévenir les infections par les papillomavirus de type 16 et 18. Il est recommandé de vacciner toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans. Si la vaccination n’a pas été pratiquée à cet âge, une vaccination de rattrapage peut être pratiquée chez les jeunes filles de 15 à 19 ans révolus.

La vaccination ne protège pas contre toutes les infections à papillomavirus. C’est pourquoi il est nécessaire, chez les femmes de 25 à 65 ans, même si elles sont vaccinées, de faire des frottis de dépistage tous les 3 ans (après 2 premiers frottis normaux pratiqués à un an d’intervalle).

Quelle est la fréquence du cancer du col de l’utérus ?

 

 Le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer le plus fréquent chez la femme en France. Le nombre de nouveaux cas et la mortalité due au cancer du col de l’utérus n’ont cessé de régresser depuis vingt ans grâce, notamment, au dépistage par frottis et à l’amélioration des traitements. Cependant, il représente encore presque trois mille nouveaux cas en 2015 et a été à l’origine de près de mille décès en 2012.