06 64 87 95 38 halimirachel@hotmail.fr
Sélectionner une page
 arrow-right-purple-clip-art_p  Lien vers l'article publié par Magic maman


Pourquoi crampes nocturnes et grossesse vont de paire ?

Il est des douleurs reconnaissables entre mille. C’est le cas des crampes, fruit d’une contraction longue, brutale et donc involontaire, d’un muscle. Chez les futures mamans, le phénomène est fréquent, notamment lorsqu’elles dorment. Certaines crampes nocturnes vont ainsi jusqu’à les réveiller plusieurs fois dans une même nuit.

« Il existe plusieurs types de crampes, mais la plupart sont liés aux bouleversements hormonaux de la grossesse, et au manque de magnésium. Cela peut aussi venir des compressions veineuses, sous la pression de l’utérus gravide. Plus gros, il appuie, et a un impact sur la circulation sanguine, ce qui peut aussi causer des crampes » explique Rachel Halimi, sage-femme.

Le manque de magnésium peut en partie s’expliquer par un déficit d’hydratation. Donc même si cela est pénible d’aller aux toilettes 18 fois par jour, n’arrêtez pas de boire pour autant. Mieux vaut encore se rendre aux wc très régulièrement que la douleur d’une crampe. En un mot : buvez !

Le régime anti crampes nocturnes spécial grossesse de nos grands-mères

Un manque de magnésium et, dans une mesure moindre, de potassium, peuvent provoquer des crampes nocturnes et diurnes. Pour y remédier, on trouve parmi les recettes de grands-mères la recommandation suivante : prendre 1 à 2 cuillères à café de miel brun 3 fois par jour. Vous n’êtes pas une amatrice de l’or des abeilles ? Nos aïeules recommandent, à juste titre, le chocolat noir, les légumes verts, le poisson cuit, la banane, les amandes et une partie des produits laitiers autorisés pendant la grossesse.

Notre sage-femme recommande une supplémentation en magnésium, pour éviter toute carence. « Dès le début de la grossesse, je prescris de façon préventive une cure de magnésium, même si cela ne fait pas partie des recommandations de base comme l’apport en acide folique. Souvent, les futures mères pensent qu’elles en ont suffisamment parce qu’elles ont une alimentation équilibrée. Or, c’est un peu comme le fer, le bébé en requiert tellement, que la future maman est carencée. On trouve également du magnésium dans certaines eaux, comme l’eau d’Hépar, que l’on peut boire tous les jours enceinte, d’autant que cela aura aussi un intérêt sur le transit et évitera les soucis de constipation, récurrents enceinte. »

Le savon, astuce de grand-mère contre les crampes nocturnes

Le savon est le remède plébiscité par nos grands-mères contre les crampes nocturnes. L’astuce est de glisser un savon de Marseille ou un savon d’Alep, riche en potasse, au fond de votre lit. Petite variante de cette astuce : frottez les draps avec le savon sec. Nos aïeules recommandent aussi de placer une paire de ciseaux ou encore un aimant sous le matelas pour prévenir les crampes nocturnes. Si cela nous laisse bien perplexes, il est en revanche utile de rehausser le matelas au pied du lit, afin de favoriser le retour veineux. « Je conseille toujours de surélever l’extrémité du lit afin d’éviter les œdèmes et d’activer la circulation sanguine » confirme Rachel Halimi.

Le foulard, astuce de grand-mère contre les crampes nocturnes

Lorsqu’une crampe apparaît, il faut nécessaire d’étirer le muscle pour s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, vous pouvez utiliser un foulard ou un traversin (pensez à le poser sur votre table de nuit en amont) que vous maintiendrez des deux mains par les extrémités, avant d’y glisser votre jambe, et de pousser votre pied tout en tirant le tissu vers vous.

Vous pouvez aussi vous lever et, dans la mesure du possible, faire des exercices d’étirements. « Pour les crampes musculaires ou celles liées aux insuffisances veineuses, réalisez des exercices d’étirements, c’est ce qui fonctionne le mieux, et ce, tout au long de la grossesse, si vous êtes en état de le faire. En parallèle, en journée, pratiquer des sports permettant de travailler le drainage lymphatique comme la natation, le yoga, ou le Pilates est d’une grande aide contre les crampes. Et surtout, ne sous-estimez pas le drainage réalisé par un kinésithérapeute (sur prescription) c’est très efficace ! » conseille notre experte sage-femme.

Prévenir les crampes nocturnes enceinte

Il est souvent recommandé de porter des bas de contention pendant la grossesse, afin de prévenir et atténuer les problèmes de retour veineux, et l’effet de jambes lourdes. Toutefois, cela n’est pas utile d’en porter la nuit. En revanche, au réveil, mettez-les avant de vous lever, lorsque vos jambes sont encore en position allongée.

En journée, pensez à bien vous hydrater et à marcher pour éviter toute insuffisance veineuse. Le soir, sous la douche, une jet d’eau froide depuis les chevilles vers les cuisses ne pourra que vous faire du bien. En activant la circulation sanguine, cela limitera les risques de crampe.

Par MagicMaman, Anne-Charlotte Rateau